1/ Bâtir un business model au démarrage du projet
Toute création d’entreprise quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité implique la définition d’un business model. Celui-ci consiste en une description générale du projet qui définit la façon dont l’entreprise crée, délivre et capture de la valeur. Il permet ainsi d’identifier l’offre (de produits, de services), les clients, les ressources, les canaux de distribution, ou encore, les revenus et coûts de l’entreprise. Il est également utilisé pour présenter le projet et convaincre certaines parties d’y prendre part (banques, investisseurs, etc.). Il doit donc être réalisé au démarrage du projet, avant de traiter de sujets plus opérationnels tels que le choix d’un cadre juridique, social et fiscal, ou encore, l’élaboration d’un prévisionnel financier et d’un business plan (lequel est une traduction opérationnelle et chiffrée du business model).
2/ Analyser le marché
Afin de réaliser son business model, l’entrepreneur doit commencer par analyser le marché sur lequel il souhaite s’implanter. Il va devoir collecter un certain nombre d’informations relatives à ce marché (nombre d’entreprises présentes, marché géographique visé, règlementation applicable, profil et comportement de la clientèle, principaux concurrents, etc.). L’analyse de ces informations permettra au créateur d’entreprise de définir un plan d’actions.
3/ Définir une stratégie
Le business model repose sur une stratégie. L’entrepreneur doit donc déterminer la raison pour laquelle il créé son entreprise, la vision qu’il a de celle-ci dans le futur, les objectifs et finalités à atteindre à plus ou moins long terme et les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. Bien entendu, la stratégie pourra être adaptée au cours de la vie de l’entreprise selon l’évolution du marché et des besoins de la clientèle, les opportunités qui se présenteront, ou encore, l’arrivée de nouveaux concurrents.
4/ Innover
En créant son business model, le créateur d’entreprise doit rechercher si son projet repose sur une innovation qui lui permettra de se démarquer des entreprises concurrentes. Cette innovation ne doit pas nécessairement porter sur le lancement d’un nouveau produit ou service, mais peut consister en un concept nouveau applicable à un produit ou service existant, comme un mode de présentation ou de tarification différent. Par exemple, le fait de passer d’un business model de vente de vêtements à celui de location de vêtements.
5/ Réaliser un Business Model Canvas
Le Business Model Canvas est un outil qui permet au chef d’entreprise de cartographier les principaux composants de son business model (l’offre, la clientèle, les revenus et coûts, le financement, les canaux de distribution, etc.). Il est conseillé de compléter son Business Model Canvas entouré d’une équipe (conseillers, futurs associés, collaborateurs, clients et partenaires, amis, etc.) afin de bénéficier des idées, de la créativité, des remarques et des objections de chacun en fonction de leurs expériences et leur positionnement dans le projet. Cette confrontation d’idées permettra à l’entrepreneur de faire éventuellement évoluer et d’ajuster son business model avant sa mise en œuvre opérationnelle.
Bon à savoir : Outre le Business Model Canvas, plusieurs outils d’aide à la création du business model (analyse du marché, détermination des objectifs, techniques d’innovation, etc.) sont à la disposition du créateur d’entreprise. Ils sont accessibles notamment via des plateformes dédiées créées par les chambres de commerce et d’industrie et Bpifrance.
Stéphanie Yavordios
Publication dans le journal Le Progrès du 21 mars 2023